Hôtel le belvédère du Rayon Vert
Ici l’hybridation est au service de la structure éditoriale où se mêle le son et l᾽image, de la photographie au documentaire en passant par des ambiances sonores qui dépassent la notion d᾽emprunt, pour devenir une véritable extension. Cest ce que cette publication tente de rendre au travers de l᾽utilisation des différents médiums qui ne sont plus superposés, mais imbriqués. Tout ceci tente de capturer l᾽espace, d’apprivoiser l᾽atmosphère fugace de ce lieu.
Cet hôtel et son évolution particulière, nous parle d᾽aventures, de temps suspendu, de vide et de vie à la fois. Depuis 1932 ce lieu n᾽a cessé de transiter, de voguer vers de nouveaux horizons. Les luttes n᾽ont pas été les mêmes au fil des années, mais cette bâtisse ne s᾽est jamais retrouvée laissée pour compte. Constamment, il est comme retenu entre deux: France et Espagne, mer et gare, en activité à un état de presque abandon.
À travers trois narrateurs, trois points de vues, trois perspectives nous allons explorer ce lieu. Tout d’abord nous entrerons par un déroulé historique à travers le mémoire d᾽Élodie Chamanier, architecte. Dans un second temps, une immersion, à travers l᾽expérience de Léa Fourcade, designer graphique, qui nous fera découvrir ce lieu en transition.Enfin, un entretien sonore de Jean-Charles Sin, propriétaire de l᾽hôtel qui nous livrera son histoire avec la bâtisse.
Édition
Projet de diplôme DNSEP
20x29cm
Papiers
(Antalis)
Curious Matter - Adiron blue 380g
Curious Matter - Goya White 270g
Olin bulk 80g
Conqueror iridescent - blanc azuré
Typographie
Noto Sans, Noto Serif, Pitch
Vinyle 7 pouces, 45 tours